Responsable : Ville d’Argenteuil (Françoise Inghelaere, Stéphanie Fèze)
France
(Paris 1840 - Giverny 1926)
Monet est une figure majeure de l’Impressionnisme dont le nom est issu de son tableau “Impression Soleil Levant”.
Il domina ce mouvement par l’autorité avec laquelle il imposa sa technique basée sur la juxtaposition de légères touches de couleur. Né à Paris, il grandit au Havre où sa famille s’installa en 1845.
Au collège, il se plut à caricaturer les notables de la ville qu’un papetier présenta dans sa vitrine, et qui lui permit de connaître Eugène Boudin.
En 1858, il exposa pour la première fois dans cette ville. L’année suivante il était à Paris et travaillait à l’académie Suisse où il rencontra Pissarro avec qui il alla peindre à Champigny-sur-Marne. Envoyé en Algérie pour y accomplir son service militaire en 1861, il revint l’année suivante souffrant d’une fièvre.
En novembre 1862 il revint à Paris et travailla chez Gleyre aux côtés de Bazille, Renoir et Sisley… puis à Honfleur, à la ferme Saint-Siméon, il rencontra Jongkind qu’il considérait avec Boudin comme ses maîtres. Puis il retourna à Sainte-Adresse et au Havre.
De retour à Paris en 1864, il partagea l’atelier de Bazille et ses tableaux furent acceptés au Salon parisien. Les deux artistes allaient peindre à Barbizon, à Chailly-en-Bière où ils rencontrèrent Courbet qui les encouragea… Monet réalisa alors une grande composition en plein air : « Le Déjeuner sur l’herbe »…
Il connut son premier succès au Salon de 1866 qui lui permit de louer, avec Camille son modèle, une maison à Ville-d’Avray avant de s’installer à Honfleur où il représenta ses premiers paysages de neige. Revenu à Paris chez Bazille, il représenta la capitale aux côtés de Renoir, puis s’installa, avec Camille et son fils Jean d’abord à Gloton, près de Bonnières en bord de Seine, puis à Fécamp et Etretat.
Un riche collectionneur lui permit ensuite de prendre pied à Saint-Michel-de-Bougival, site près duquel avec Renoir, il peignit notamment le célèbre lieu de loisirs de « la Grenouillère »…
Après avoir épousé Camille, la famille s’installa à Trouville qu’ils quittèrent pour Londres, où il firent la connaissance de Whistler, durant la guerre franco-prussienne. Au printemps 1871, l’épisode sanglant de la Commune l’incita à se rendre à Zandaam, près d’Amsterdam.
De retour en France, il résida à Argenteuil jusqu’en 1878 ; cette époque coïncide avec l’apogée de son art ; il peignait alors depuis son bateau sur la Seine dans son bateau-atelier immortalisé par Edouard Manet.
En 1874, tous les artistes refusés par le salon officiel se constituèrent en société coopérative qui organisa une exposition dans les ateliers du photographe Nadar… Louis Leroy, journaliste au Charivari, se référant au tableau de Monet intitula son article « Exposition des Impressionnistes » dans lequel ces derniers étaient tournés en dérision…
En janvier 1877, le peintre décora la propriété de son mécène Ernest Hoschédé à Montgeron puis il revint à Paris où Camille mit au monde son second fils, Pierre.
L’été suivant il était avec sa famille à Vétheuil dont il peignait les environs comme Lavacourt et où sa femme décéda en septembre 1879. Deux ans après il vécut à Poissy avec Alice Hoschédé et ses enfants, retournant souvent à Dieppe, Varengeville, Pourville, le Havre, Etretat… puis il loua une maison à Giverny d’où il allait en bateau peindre les rives de la Seine environnante : Port-Villez, Vernon…
En décembre 1883, il découvrit avec Renoir le Midi méditerranéen allant de Marseille à Gênes en passant par Saint-Raphaël, Monte-Carlo, Bordighera… et au retour à l’Estaque (près de Marseille) pour rendre visite à Paul Cézanne. Mi-janvier 1884, un second voyage le conduisit à Bordhigera, Vintimille, Cap Martin, Menton…
Au cours de l’année 1886, il participa à l’exposition du Cercle des XX de Bruxelles et à celle des Impressionnistes organisée par Durand-Ruel à New-York… En septembre de cette année-là, il rencontra à Belle-Isle-en-Mer le rédacteur de l’Aurore , journal de Clémenceau, qui scella une longue coopération.
De février à mai 1888, il vécut à Antibes dont les représentations furent exposées à Montmartre chez Théo van Gogh, puis au printemps de l’année suivante il séjourna à Fresselines dans le Val de Creuse… Il était alors une sommité de la vie artistique et commença à se consacrer à des séries comme celle des meules et de la cathédrale de Rouen. Après sa première exposition personnelle à New-York en 1891 et l’année suivante à Boston, sa réputation était telle que de nombreux artistes américains venaient s’installer à Giverny où il avait acquis sa maison et son jardin, tandis que le décès d’Ernest Hoschédé lui permit de régulariser sa situation avec Alice.
En 1895, il partit en Norvège voir son beau-fils Jacques Hoschédé et rendit visite au Prince Eugène, son confrère en peinture… Il y peignit les environs de Christiana : Sandvika, Bjornegaard, le mont Kolsaas….
Les années suivantes il retourna souvent à Londres peindre la Tamise et ses ponts tout en se consacrant au jardin aquatique qu’il avait créé à Giverny, avant de partir avec son épouse pour Venise ; à son retour il s’arrêta aux Colettes, à Cagnes-sur-Mer, pour rendre visite à Renoir.
De 1911 à 1914, après les décès d’Alice et de son fils Jean, ne voyant plus très bien, l’artiste ne travaillait presque plus jusqu’à, ce que, en 1922, Georges Clémenceau fasse aménager des salles de l’Orangerie afin d’accueillir sa commande de 19 panneaux réalisés sur mesure : les célèbres nymphéas…
Musées
France
Paris, Musée d’Orsay
Paris, Musée Marmottan-Monet
Paris, Musée du Louvre
Paris, Petit Palais
Giverny, Musée Claude Monet
Caen, Musée des beaux-Arts
Le Havre, Musée André Malraux
Colmar, Musée Unterlinden
Lyon, Musée des Beaux-Arts
Allemagne
Berlin, Arte Nationalgalerie
Munich, Neue Pinakothek
Stuttgart, Staatsgalerie
Etats-Unis
Baltimore, Walters Art Museum
Boston, Fine Arts Museum
Chicago, Art Institute
New-York, MOMA
Philadelphia, Museum of Art
Washington, National Gallery of Art
Autres Pays
Amsterdam, Rijksmuseum
La Haye, Gemeentemuseum
Saint-Petersburg, Hermitage
Madrid, Thyssen Bornemisza Museum
Venise, San Giorgio Maggiore
Alger, Musée des Beaux-Arts
Montréal, Musée des Beaux-Arts