Route Llorens DIAZ

Responsable : Communauté de communes « as Marinas » (Galice) (Madame Rosario Sarmiento)

 Espagne

Francisco Llorens Diaz

(1874 – 1948)

L’artiste naquit le 10 avril 1874 au numéro 10 de la rue San Andres à La Corogne (Espagne, Province de Galice). Il était le cadet de trois frères d’une famille bourgeoise de la ville. Il commença des études commerciales selon le souhait de son père, mais son amour pour la peinture l’incita rapidement à rentrer à l’école des Beaux-Arts de La Corogne où il fut l’élève de Roman Navarro qu’il considérait comme un de ses maîtres. A partir de 1892 il y fréquenta l’école spéciale de peinture, sculpture et gravure et fut l’élève de Carlos de Haes.

En 1893 il compléta sa formation dans l’atelier du fameux peintre Joaquim Sorolla, qui lui fit comprendre l’importance de la lumière dans le paysage. En décembre 1893, il participa à l’exposition du Cercle des Beaux-Arts de Madrid intitulée « Impressions de voyage ».


En 1897 il reçut une première commande officielle du Casino de La Corogne sur des thèmes paysagers. Il obtint ensuite une mention honorifique à l’exposition des Beaux-Arts de 1899. La même année, il reçut une bourse pour l’Académie d’Espagne à Rome, ce qui lui permit de se rendre en Italie et d’effectuer également plusieurs voyages en France, aux Pays-Bas et en Belgique, où il vécut à Bruges pendant presque un an. Il demeura principalement à Rome jusqu’en 1906 où il obtint le prix de l’Académie Romaine d’Espagne. Le roi d’Espagne lui acheta alors deux toiles « Paysans des Flandres » et « Entre les rochers ».

En 1907 revenu à La Corogne, il réalisa « l’Obélisque » dans laquelle, selon un critique espagnol J.J Luna, « il y a toute une évocation des impressionnistes français - Sisley, Pissarro – consolidé par le dessin et un modernisme bien remis au goût du jour, sans effet de décoration …»

En 1913 il fut nommé à la chaire de dessin de l’école de Barcelone avant de partir en 1914 à Madrid, tout en séjournant souvent à La Corogne et dans ses environs : en 1918 à Betanzos et en 1924 lors des vacances d’été à Périllo y Basiagueiro (Oleiros région de La Corogne).

En 1929, il fut chargé de la décoration du Pavillon de Galice de l’exposition sud- américaine de Séville et en 1930, il exposa en Belgique et aux Pays Bas. Durant la guerre civile, il quitta Madrid pour Valence et revint dans la capitale une fois le calme rétabli…

Il décéda le 11 février 1948 à Madrid ayant arrêté de peindre trois ans plus tôt avec son dernier tableau « La voile rouge ». Il est resté à la postérité sous le nom de peintre « des marines », ayant voué l’essentiel de sa carrière à la représentation des paysages des bords de mer de Galice : El Puente del Pasaje, Oleiros, Sada, Mera, O Pedrido.

En 1988 et 1991, les fondations Pedro Barrié de la Maza et Caixa Galicia lui ont rendu hommage à La Corogne, puis en 1997 avec une exposition itinérante dans différentes villes de Galice.

Parcours

Espagne : «As Mariñas» (Abegondo, Betanzos, Mera, Oleiros, O Pedrido, Sada), Barcelone, A Coruña, Madrid, Saint-Jacques-de-Compostelle, Valence

 

France : Paris

Belgique : Bruges
Italie : Bologne, Milan, Rome, Venise