Responsable : Ville et Musée de Schwaan (Heiko Brunner)
Allemagne
La Colonie d’artistes de Schwaan a été créée à la fin du XIXe siècle dans ce charmant village, situé en Poméranie à une quinzaine de kilomètres au sud de Rostock.
Très tôt, dès le milieu du siècle, quelques artistes tels que Otto Dorr, Eduard Ehrke ou Carl Malchin avaient déjà remarqué le caractère idyllique du lieu à l’époque où naissait Franz Bunke qui fut, plus tard, le fondateur de la colonie…
Franz Bunke, Rudolf Bartels, Peter Paul Draewing et Alfred Heinsohn, qui se réunissaient régulièrement à l’hôtel Drewes, furent les piliers de la colonie qui exerça un remarquable rayonnement durant plusieurs décennies…
Franz Bunke
(1857 – 1939)
Né à Schwaan en 1857, Bunke étudia d’abord avec Paul Tischbein à Rostock avant de rejoindre l’Académie de Berlin en 1878 puis l’Ecole Grand Ducale des artistes de Saxe Weimar où il fut jusqu’en 1884 l’élève de Theodor Hagen. Sa réputation fut telle qu’il fut choisi par ses pairs pour représenter les artistes de Weimar aux célèbres expositions du « Palais des glaces » de Munich… Il reçut de nombreuses récompenses, son exposition organisée à Vienne en 1914 fut un succès mémorable, il exposa et vendit dans toute l’Europe : Angleterre, Danemark, Suède, Italie, Pays-Bas ainsi qu’aux Etats-Unis. Après avoir débuté dans la lignée des peintres flamands du XVIIe siècle, Bunke fut « un maître à jouer de l’air et de la lumière »…
Fidèle toute sa vie à Schwaan, il y attira des peintres de premier plan. La cité lui rendit hommage à plusieurs reprises, notamment en le nommant citoyen d’honneur en 1927 et en cultivant son souvenir. Restée aujourd’hui un important centre culturel, Schwaan est dotée d’un musée des Beaux-Arts et d’un « Moulin d’Art » prolongeant la vocation artistique du lieu où plusieurs autres artistes ont exercé leur talent…
Rudolf Bartels
(1872-1943)
Parmi eux, Rudolf Bartels était fasciné par la lumière et la couleur, les arbres en fleurs ou les arcs-en-ciel… Pleinairiste talentueux, il fut également l’élève de Theodor Hagen à l’Ecole de Weimar. Outre des peintures de plein air, Bartels réalisa aussi de nombreuses natures mortes et des portraits. Après avoir œuvré de longues années à Schwaan, il s’établit à Rostock après la première guerre mondiale.
Alfred Heinsohn
(1875-1927)
Alfred Heinsohn a d’abord étudié à Karlsruhe et à Düsseldorf avant de rejoindre l’Ecole de Weimar où il fit la connaissance des autres peintres de Schwaan, où il s’installa et construisit une maison. Il y resta jusqu’à la fin de la première guerre mondiale après laquelle il s’établit à Hambourg. L’artiste développa un style expressif de plus en plus abstrait… Il se passionna pour les problèmes théoriques de la couleur et l’architecture.
Otto Tarnogrocki
(1875-1949)
Otto Tarnogrocki est né en Pologne à Lobsens non loin de Szczecin et fut élevè à Strasbourg, Ulm et Dresde. Formé à l’Ecole Royale d’Art de Berlin, il rejoint ensuite celle de Weimar avant de se placer sous la houlette de Franz Bunke à Schwaan… Il voyagea dans toute l’Europe, aima peindre les rues de Szczecin avec des couleurs vives et lumineuses contrastant avec ses paysages d’hiver… Il est à l’honneur dans le « Moulin d’Art » de Schwaan.
Musées référents
Allemagne
Kunstmuseum Schwaan
Parcours
Schwaan, Berlin, Weimar, Düsseldorf, Karslruhe, Vienne