Librairie

Le partenariat signé en 2013 avec les éditions « Les Itinéraires » a permis de placer plusieurs livres sous la bannière  « Eau et Lumière », matérialisant par là-même une recherche d’excellence.

Impressionisms Routes

Publié en 2016.

Publié en Septembre 2016 par les Editions « Les Itinéraires », cet ouvrage constitue le support principal écrit du programme d’Itinéraire Culturel Européen « Impressionisms Routes » porté par EAU ET LUMIERE auprès du Conseil de l’Europe. Il a pour objectif de montrer l’importance du mouvement impressionniste en Europe, de décrire les échanges multiples qui se sont instaurés entre les artistes européens depuis le milieu du XIXe siècle et de présenter les douze premiers itinéraires créés par Eau et Lumière qui constituent le réseau mis en place par l’Association dans le cadre du projet « Impressionisms Routes » pour lequel nous sollicitons le label « Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe »

Cet ouvrage se présente en deux parties, reliées par une Carte originale du Mouvement Impressionniste en Europe, réalisée à cette occasion.

Il est publié dans les deux langues officielles du Conseil de l’Europe : Français et Anglais. il comporte 128 pages et de nombreuses illustrations. Le texte principal décrivant le Mouvement Impressionniste en Europe a été écrit par Monique LUCENET, Professeur Agrégé, Docteur en Histoire (Université Paris IV-Sorbonne) et auteur de nombreux ouvrages sur l’Impressionnisme. Monique LUCENET est membre du Comité Scientifique d’Eau & Lumière.

 

Prix de vente public : 28,90 euros

Format 20 x 25 cm

Editions Les Itinéraires

Télécharger
Flyer Impressionisms routes
Impressionisms-routes-Fr.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

La Route des Peintres en Méditerranée

Publié en 2015 (deuxième édition en 2016).

En partenariat avec une trentaine de musées et espaces culturels des régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Languedoc-Roussillon.

Les rives françaises de la Méditerranée sont le témoignage de l’histoire brillante et tumultueuse de cette mer où s’est propagée la culture occidentale avec ses racines gréco-romaine et judéo-chrétienne. Mare nostrum, entre trois continents, inspira les artistes depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Découvrez les oeuvres de ces artistes et les sites qui les ont inspirés, depuis le golfe du Lion
jusqu’au golfe de Gênes, des Pyrénées aux Alpes françaises, de Banyuls à Menton...

 

Prix de vente public : 26,90 euros
Format 20 x 25 cm

Editions Les Itinéraires

Télécharger
DOSSIER DE PRESSE
DP-Route-des-Peintres-en-Mediterranee.pd
Document Adobe Acrobat 2.5 MB

Le mouvement impressionniste en Europe

Publié en juin 2015

L’objectif de ce livret, prélude à l’édition du livre-programme d’Eau et Lumière « Impressionisms Routes », est de mettre en perspective les profondes interpénétrations qui ont caractérisé les évolutions artistiques européennes de cette époque… en soulignant combien ces novations ont permis de former et de fortifier l’Identité Culturelle Européenne dans son ensemble.

 

34 pages

Editions I et D


Balades Impressionnistes en bord de Seine

Publié en 2015.

Nouvelle édition, nouvelle édition de l’ouvrage "Impressionnisme en Seine", enrichie de nombreux sites : Montmartre, haut lieu de l’impressionnisme, Bougival et Berthe Morisot, Essoyes et Renoir, Grez-sur-Loing et les peintres du bout du monde…

Cet ouvrage offre au lecteur les repères essentiels sur l’histoire de l’impressionnisme et de ses représentants les plus illustres, lui permettant de situer leurs chefs-d’oeuvre le long du fleuve. Il s’agit d’une promenade artistique sur les traces de Monet, Renoir, Pissarro, Sisley, Caillebotte, Berthe Morisot…

 

Prix de vente public : 24,90 euros
Format 15 x 21 cm

Editions Les Itinéraires


Impressionnisme en Seine

Publié en 2013.

L’Impressionnisme a puisé ses racines dans les couleurs, les lumières et les paysages de la vallée de la Seine…

Cet ouvrage a l’originalité de présenter les tableaux les plus représentatifs de ces sites, parallèlement à la vie de chacune de ces personnalités célèbres tout en cheminant, de nos jours, le long de ces lieux qui ont inspiré ces artistes.

Le volet « guide » permet au lecteur d’entrer dans l’intimité des multiples localités qui, depuis les hauteurs de la Côte d’Or jusqu’aux confins de l’estuaire, vivent aujourd’hui au rythme de cette artère fluviale, génératrice de richesses économiques et humaines.

 

Prix de vente public : 24,90 euros
Format 15 x 21 cm, 464 pages

Itimédias Editions

Télécharger
DOSSIER DE PRESSE
DP-Impressionnisme-en-seine.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

La Grande Jatte, Belle Isle en Seine

L’Ile de la Grande Jatte est l’Ile des Impressionnistes la plus proche de Paris. Face à la Défense, sur les communes de Levallois et de Neuilly-sur-Seine, elle fut dans l’histoire un berceau de créativité artistique avec le célèbre tableau de Georges Seurat « Un Dimanche après-midi à la Grande Jatte », à l’origine du mouvement pointilliste. Elle fut aussi une source d’inspiration pour les plus grands : Monet, Sisley, Van Gogh, elle fut source d’inspiration pour les plus grands : Monet, Sisley, Signac, Van Gogh, Angrand, Bonnard, Gleizes…

Elle a vu naître les transformations industrielles des XIXe et XXe siècles notamment dans les domaines de l’aviation et de l’automobile.

Comme toutes les iles du bord de Seine elle fut et demeure un lieu de prédilection pour les guinguettes et les plaisirs du bord de l’eau…

Très nombreuses illustrations.

 

Prix de vente public : 39,90 euros
Format 20 x 27 cm, 172 pages relié

Editions Les Itinéraires

Télécharger
DOSSIER DE PRESSE
DP-ile-de-la-Grande-Jatte.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

La Route du Semeur (Slovénie)

Préfacé par Tanja Orel Sturm, membre du Conseil d’Administration de l’Association Eau & Lumière et ancienne Ministre Plénipotentiaire à l’Ambassade de France de Slovénie, cet ouvrage, paru en juin 2017, retrace la vie et l’œuvre d’Ivan Grohar  et décrit le remarquable réseau mis en place dans toute la Slovénie dans le cadre du Projet « Impressionisms Routes » ©.

Il est magnifiquement illustré .

Auteurs : Michel Mohor, Natasa Kovacic, Ferdinand Serbelj

 

Editions. Katalozni Zapis o Publikaciji, Narodna in Univerzitetna Knjiznica, Ljubljana (Slovenia).2017


Depuis la création de l’Association, la communication avec les membres et les partenaires a été un souci permanent et prioritaire. Outre les réunions classiques propres à la vie de toute association : Assemblées Générales, Conseil d’Administration (…) l’essentiel de l’information a fait l’objet de Newsletters régulières. A ce jour 8 newsletters ont été publiées et largement diffusées.

En plus de ces lettres une dizaine de « Flash Infos » ont également été publiés à l’occasion de certains évènements particuliers marquant la vie de l’Association et l’avancement de ses projets : Expositions, Séminaires, Conférences, manifestations diverses.