L'exposition "Art et Lumière"

 L’exposition « Art et Lumière, paysages, loisirs et impressionnisme en Val de Seine » est proposée « clés en mains » depuis 2012 par l’Association Eau & Lumière.

 

Elle est destinée aux collectivités territoriales, aux entreprises et aux associations, adhérentes ou non à « EAU & LUMIERE ». Elle a vocation à être intégrée dans leur programme d’activités culturelles et pédagogiques.

 

Affichant une volonté d’excellence, elle est composée de reproductions de tableaux impressionnistes de très haute qualité accompagnés de panneaux explicatifs et didactiques retraçant l’aventure Impressionniste le long de la vallée de la Seine et des côtes normandes.  La trame de l’exposition est basée sur l’ouvrage de Monique Lucenet « Impressionnisme en Seine » (Editions Les Itinéraires) qui peut être considéré par ailleurs  comme un excellent catalogue…

Ouvrir les musées du monde et offrir la quintessence de l’Impressionnisme…

L’Impressionnisme a puisé ses racines dans les couleurs, les lumières et les paysages de la vallée de la Seine…

Plusieurs milliers de tableaux ont pour cadre ses rives et ses abords immédiats : les ports, les villages, les ponts, les barques, les voiliers ; ils magnifient les effets changeants de l’eau et du ciel.

La vie le long des berges et les activités des hommes ont inspiré les plus grands :

Boudin, Caillebotte, Cassatt, Daubigny, Degas, Fréchon, Guillaumin, Jongkind, Lebourg, Lépine, Manet, Monet, Morisot, Pinchon, Pissarro, Renoir, Rouart, Seurat, Signac, Sisley, Van Gogh …

 

 L’exposition se propose de réunir quelques unes de leurs œuvres les plus représentatives en parcourant le Val de Seine depuis les frondaisons de la Forêt de Fontainebleau jusqu’aux confins de l’estuaire et aux côtes normandes.

Elle représente une remarquable occasion de programmer un évènement culturel d’intérêt général accessible à tous et dont l’aspect didactique sera apprécié par les enseignants et leurs élèves, qui pourront prolonger l’exercice dans leurs activités scolaires.

Elle constitue une opportunité pour le public de prendre conscience de la richesse des sites qu’il fréquente quotidiennement et de leur extraordinaire renommée mondiale. L’initiative consiste à ouvrir les musées du monde et à offrir le meilleur au public….

L’exposition, d’un haut niveau artistique et culturel, a été conçue pour être attractive

Elle se veut d’une qualité irréprochable : les techniques de reproduction les plus récentes ont été retenues afin de rendre à la perfection les couleurs impressionnistes.

Les textes explicatifs ont été écrits par Monique Lucenet, professeur et historienne, auteur de plusieurs ouvrages sur les Impressionnistes et notamment : « La Grande Jatte. Belle Isle en Seine » (2008), deuxième édition en 2016, « La Seine Impressionniste. Itinéraire artistique et touristique » publié en 2011, « Impressionnisme en Seine » (2014) et « Balades Impressionnistes en Bord de Seine » (2016). Pour plus d'information voir la librairie.

Cet itinéraire évoque les lieux qui ont inspirés les Impressionnistes et engendrés des trésors universellement célèbres, fierté des plus grands musées :

  • L’école de Barbizon, Bourron-Marlotte, Chailly-en-Bière et la forêt de Fontainebleau, creuset de l’impressionnisme…
  • Moret-sur-Loing et ses environs, Thomery, Valvins, By,  Samois, Saint-Mammès, Veneux-les-Sablons…
  • Melun et ses alentours : Champrosay, Maincy, Yerres…
  • Paris, haut lieu de l’Impressionnisme…
  • La première boucle de la Seine à l’ouest de Paris : l’Ile de la Grande Jatte (Neuilly et Levallois), Issy, Boulogne, Meudon, Sèvres, Saint-Cloud, Suresnes, Puteaux, Courbevoie, Asnières, Clichy, Nanterre, Colombes, Bois-Colombes, La Garenne-Colombes, Epinay-sur-Seine, l’Ile Saint-Denis, Villeneuve-la-Garenne …
  • Argenteuil, Bezons et le petit Gennevilliers, Carrrières-sur-Seine…
  • Le paradis des canotiers :  Bougival, Rueil-Malmaison, Chatou et l’île des Impressionnistes, Louveciennes, La  Celle-Saint-Cloud, Marly-le-Roi, Port-Marly, Croissy et  La Grenouillère, Le Pecq et Saint-Germain, Le Vésinet, Montesson,  Le Mesnil-le-Roi…
  • La boucle d’Herblay : Maisons-Laffitte, Cormeilles-en-Parisis, La Frette-sur-Seine, Sartrouville, Conflans-Sainte-Honorine, Andrésy…
  • Le détour par l’Oise :  L’Isle-Adam, Osny, Le Mesnil-Théribus, Auvers-sur-Oise, Chaponval,
  • Méry-sur-Oise et Pontoise…
  • Les confins de l’Ile de France : Mantes, Limay, Poissy, La Roche-Guyon,  Epône, Médan, Vétheuil, Lavacourt, Port-Villez, Bonnières, Bennecourt, Mézières-sur-Seine, Verneuil-sur-Seine, Triel-sur-Seine, Rosny-sur-Seine, Rolleboise…
  • La Normandie de Giverny à Rouen : Vernon, Gaillon, Château-Gaillard et  Les Andelys, Louviers, Pont-de-l’Arche, Amfreville, Elbeuf, Oissel,  Gisors, Eragny et Bazincourt-sur-Epte.…
  • Les boucles de la Seine de Rouen au Pont de Normandie : La Bouille, Sahurs, Duclair, Caudebec-en-Caux, Villequier, Quillebeuf, le Marais Vernier…
  • L’ouest de l’estuaire : le Calvados, Honfleur et la côte fleurie , Trouville,  Deauville, Villerville, Villers-sur-mer, la vallée de la Touques, Fervaques,  la côte de nacre, , le Bessin, Port-en-Bessin, Grandcamp, le Pays d’Auge, la Suisse normande…
  • La Havre et Sainte-Adresse, Etretat, Fécamp et la Côte d’Albâtre, Varengeville, Pourville, Dieppe…

A ce jour l’exposition « Art et Lumière, paysages, loisirs et impressionnisme en Val de Seine » a été présentée à 14 reprises en région parisienne et en Val de Creuse : à Crozant (Creuse) et à Gargilesse (Indre) à cette occasion une extension spécifique « Val de Creuse » a été réalisée.

 

Seillans (Villages Perchés du Haut-Var). Eté 2017

Argenteuil (Val de Marne). Septembre-Octobre 2015
Osny (Val de Marne). Septembre 2014
Andrésy (Yvelines). Septembre 2014
Gargilesse(Indre). Eté 2014
Barbizon (Seine et Marne). Septembre 2013
Crozant (Creuse). Eté 2013
Poissy-sur-Seine (Yvelines). Mai-Juin 2013
Samois-Sur-Seine (Seine et Marne). Mai 2013
Médan (Yvelines). Avril 2013
Moret-sur-Loing (Seine et Marne). Mars 2013
Port-Marly (Yvelines). Février 2013
Limay (Yvelines). Janvier 2013
Bougival (Yvelines). Octobre 2012

Télécharger
Protocole de partenariat
Expo-art-et-lumiere-protocole-partenaria
Document Adobe Acrobat 225.2 KB
Télécharger
Données techniques
Expo-art-et-lumiere-Donnees-techniques-c
Document Adobe Acrobat 57.7 KB