Actualités 2020

Conférence "Seward Johnson"

Bougival, lundi 28 septembre 2020

Seward Johnson, hommage d'un sculpteur américain à l'Impressionnisme français.

3 sculptures de ce célèbre sculpteur sont exposées depuis 1 an et ce jusqu'à l'automne 2020 sur l'Ile de la Chaussée.

Gérard Roubichou, ancien attaché culturel de l'ambassade de France aux Etats Unis et ami de l'artiste nous fera découvrir la carrière de l'artiste et son intérêt pour les symboles de la culture populaire, "les images iconiques ré-imaginées" du cinéma et de la peinture, qui l'ont amené à reproduire à l'échelle - voire en monumental - les figures emblématiques de notre univers quotidien. Beyond the Frame est une des séries de l'artiste qui font éclater l'image pour nous rapprocher au plus près du sujet.


Croisière de Bougival à Asnières

Bougival, samedi 26 septembre 2020

Embarquez à bord du "Signature" pour une croisière impressionniste en aval de Paris pour rejoindre deux villes,  Bougival et Asnières, sur deux départements d'Ile de France,  partenaires d'Impressionisms Routes.


Ulster Museum, Belfast
le pont de Grez - Sir John Lavery (1856-1941)

Association "les Artistes du bout du Monde"

Grez-sur-Loing

Le site de Grez-sur-Loing, situé près de Barbizon au sud-est de Paris, fut découvert par Jean-Baptiste Camille Corot au début des années 1860. Il est l’exemple même de la colonie d’artistes internationale que souhaitent mettre en valeur aussi bien les Routes des Impressionnismes en Europe que notre partenaire euroArt.

Nous nous réjouissons donc tout particulièrement de l’arrivée de l’Association « Les Artistes du Bout du Monde », en charge de la promotion du site, en 2019 au sein du Réseau Impressionisms Routes, Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe. Les premières colonies américaines et britanniques arrivèrent à Grez en 1870 et furent suivies par les célèbres colonies scandinaves bien connues notamment à travers les œuvres des suédois Karl Nordström ou Carl Larsson. Les Japonais eux-mêmes vinrent à Grez dans les années 1890.

L’Association « Artistes du Bout du Monde »  a pour objectif de recenser les artistes qui ont résidé à Grez-sur-Loing et les œuvres qu’il y ont réalisé, de faire connaître leur histoire et d’être en relation avec les musées et les espaces culturels qui assurent la promotion des peintres de Grez-sur-Loing.

La journée du 21 mars 2020 (voir Invitation Jointe) permettra de concrétiser cette volonté de promouvoir un site et une colonie d’artistes exceptionnels dans le cadre des activités européennes d’Impressionisms Routes.

 

Informations pratiques et Inscriptions auprès de Georges Lucenet.

Télécharger
GREZ INV EAU LUMIERE 21 mars 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 467.9 KB

IMPRESSIONISMS ROUTES Présent au Mondial du Tourisme

Paris, 12-15 Mars 2020 

Coronavirus - Suite à la décision du 29 Février 2020 du Gouvernement français et des autorités de santé d’interdire tout rassemblement de plus de 5 000 personnes en milieu confiné, la 45e édition du Salon Mondial du Tourisme et la 36e édition du salon Destinations Nature, prévues du 12 au 15 mars 2020, sont annulées et ce, afin de respecter les consignes des pouvoirs publics et après concertation de nos clients et partenaires.

Nous regrettons de ne pouvoir vous accueillir aux dates prévues et vous donnons rendez-vous du 18 au 21 mars 2021 !


Newletter n° 13 - Février 2020

Télécharger
NEWSLETTER 13 F.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

Exposition tableaux "Paysages des Bords de Seine"

Bougival, du 25 janvier au 2 février 2020

Une Ode à la Nature ! C'est ce que Bougival vous présente cette année lors de son exposition annuelle, invitant 29 artistes franciliens pour un voyage au fil de l'eau.!

La Seine et Paris sont des sujets privilégiés des artistes. Vous les avez certainement rencontrés sur les berges du fleuve, équipés de chevalets saisissant comme leurs prédécesseurs l’instant choisi d’une fête, d’une ambiance immuable, d’un instant sur le vif apaisé d’authenticité.

Ces artistes mêlent leurs souvenirs à leur perception et nous transmettent des « scènes idéalisées», interprétées, mêlées à des fantasmes du paysage sublimé par la lumière, les reflets changeants pour une aventure poétique sur l’axe Seine. Les couleurs dansent sur les toiles, glissent au fil des saisons tels les méandres de notre fleuve sensible au changement saisonnier. Une évocation à la poésie compte tenu de la biodiversité naturelle que nous offrent ces paysages séquanais.

Une aventure intergénérationnelle qui ne s’arrêtera jamais ! 


Pièce de théâtre "Berthe Morisot, la passion impressionniste"

ces actions sont en relation avec la Route Berthe Morisot, pilotée par la Ville et l'OT de Bougival.

Agenda

- samedi 9 novembre 2019 à 20h30 au Centre Culturel de Houlgate (14)

- samedi 11 et dimanche 12 janvier 2020 au Théâtre du Grenier de Bougival

- samedi 8 et dimanche 9 février 2020 au théâtre Octave Mirbeau de Triel-sur-Seine (78)

 - vendredi 13 mars 2020 au festival "St-Maximin sur Scène" (60)