Banniere routes

Accueil>L’Association>Réseau Impressionisms Routes

Réseau Impressionisms Routes

L’Association Eau & Lumière, de droit français (association loi 1901), est le support administratif du Réseau Impressionisms Routes.

L’Association « Eau & Lumière » a été créée en 2009 avec pour objectif principal de faire reconnaître la valeur patrimoniale et touristique des lieux représentés par les peintres paysagistes des XIXe et XXe siècles et notamment des Impressionnistes.

Pour atteindre cet objectif, Impressionisms Routes œuvre à :

• Fédérer les lieux représentés dans l’ensemble de l’Europe par les peintres « paysagistes » et les collectivités qui les abritent,
  • Mettre en valeur les sites, les paysages et les activités qui s’y déroulent : écoles artistiques, circuits découvertes, fêtes, rencontres, expositions, concerts, manifestations diverses etc…
  • Promouvoir, en liaison avec les collectivités et les forces vives locales, un tourisme innovant et responsable,
  • Susciter des initiatives publiques ou privées, françaises ou européens, auprès des jeunes ou du grand public favorisant la connaissance ou la découverte de ce patrimoine unique au monde.
  • Communiquer par tous les moyens disponibles afin de faire connaître et de promouvoir le patrimoine impressionniste européen.

Photo route 1
Photo route 2

L’Impressionnisme est né dans un contexte politique et économique en pleine mutation au 19e siècle au moment où se diffusaient dans toute l’Europe les idées des Lumières et de la Révolution Française… avec l’émergence des sentiments nationaux, l’émancipation des peuples et la conquête de leur liberté qui ont conduit notamment aux unités Italienne et Allemande. Les Routes des Impressionnismes procèdent de ce mouvement qui entend soutenir une vraie dynamique européenne et promouvoir un patrimoine qu’il convient de promouvoir et de protéger.

Impressionisms Routes travaille pour réunir et faire vivre un ensemble de sites significatifs de la peinture Impressionniste et paysagiste des 19e et 20e siècles en Europe. Ce réseau rassemble les endroits où les peintres ont vécu, les sites qui les ont inspirés, les colonies artistiques qu’ils ont fondées ou auxquelles ils ont participé, les musées où leurs œuvres sont exposées. Les activités de ce réseau ont pour finalité de valoriser le caractère universel de l’impressionnisme et le rôle important qu’il joue dans la connaissance et la préservation du patrimoine européen, ainsi que dans la formation de l’identité culturelle européenne.

Si l’Impressionnisme est souvent perçu comme un mouvement essentiellement français, en réalité, aussi bien dans ses origines (Turner, Constable, Whistler, Jongkind…) que dans son rayonnement ultérieur, il irrigua fortement l’ensemble du continent européen par le biais d’échanges multiples entre artistes de nombreux pays. Le réseau Impressionisms Routes est délibérément orienté vers cette idée forte et originale : l’Impressionnisme au sens large peut et doit être considéré comme européen, il véhicule en effet parfaitement les valeurs et l’héritage de notre continent au sens voulu et promu par le Conseil de l’Europe.

Le livre publié en 2021 par Impressionisms Routes intitulé : « Le Mouvement Impressionniste en Europe » écrit par Monique LUCENET, Professeure agrégée d’Histoire-Géographie, Docteure en Histoire (Université Paris-Panthéon Sorbonne) montre qu’au moins 36 pays européens ont participé à l’aventure Impressionniste sur le continent. Cet ouvrage a obtenu en 2022 le Prix Littéraire des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe.

Impressionisms Routes a été certifié officiellement « Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe » en mai 2018 et travaille donc, depuis cette date, en liaison étroite avec le réseau des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe  qui comprend aujourd’hui 48 Itinéraires rassemblant plus de 3000 sites dans près de 60 pays européens.

Le réseau est dirigé par l’Institut des Itinéraires Culturels Européens situé à Luxembourg.

Les itinéraires culturels du conseil de l’Europe

Lancés par le Conseil de l’Europe en 1987, les itinéraires culturels européens démontrent, à travers le voyage dans le temps et l’espace, que le patrimoine des différents pays d’Europe contribue au patrimoine commun. Les itinéraires sont les réseaux locaux qui mettent en œuvre les valeurs fondamentales du Conseil de l’Europe : droits de l’homme, démocratie culturelle, diversité et identité culturelle, échanges et enrichissement mutuel par-delà les frontières et les siècles. Ils agissent comme des passerelles pour le dialogue interculturel et la promotion d’une meilleure connaissance et compréhension de l’histoire européenne.
Au 1er janvier 2024, le réseau comprend 48 itinéraires… Le premier d’entre eux sont les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, labellisés en 1987.

Membres hd carre
Fond newsletter desktop